Notre histoire

La Tourelle du Vernay

Il était une fois...
Une famille qui décide de se lancer dans l'aventure de la permaculture...
Ils tombent sous le charme d'un beau domaine arboré dans le Morvan gardé par une tourelle...
La suite, c'est à vous de la découvrir.


Plantation de fruitiers et d'arbustes à l'automne
Plantation de fruitiers et d'arbustes à l'automne
Chantier machine à laver à pédales... une belle bavante !
Chantier machine à laver à pédales... une belle bavante !

Au départ, il y a la famille Henry : Didier, Catherine, Charlotte, Lucie, Simon et plusieurs chats aussi... Beaucoup d'amour en somme ! Puis ajoutez à cela une touche d'envie de verdure, une bonne dose de prise de conscience écologique, une généreuse volonté de partage et un soupçon de militantisme, et vous voilà à la Tourelle du Vernay.

Une envie de verdure...
Et pourtant nous n'en manquions pas dans notre Haut-Doubs d'origine ! Mais celle du Morvan semblait plus foisonnante, un peu plus tempérée et bien plus présente autour de la maison.
Une prise de conscience écologique...
En sortant de la fac, Charlotte ne sait plus vraiment si ses études ont servi à quelque chose... Vu tous les changements sociétaux qui s'annoncent au rythme où l'on va... Alors on se retrousse les manches et on commence par changer sa propre trajectoire, en famille de préférence ! L'approche de la permaculture comme mode de vie respectueux du vivant et des interactions qui le composent semble la plus cohérente et la famille Henry s'embarque dans une grande  aventure : direction l'autonomie et une reconnexion avec le vivant.
Une volonté de partage...
Parce que bâtir un beau projet en s'inspirant des autres, c'est bien, mais s'il peut en plus en inspirer d'autres après nous, c'est encore mieux ! D'autant plus que nous ne cherchons surtout pas à vivre en autarcie ; un dense réseau humain favorise notre résilience à l'échelle du territoire à long terme et nous emplit de joie à plus court terme. Les chantiers participatifs en autogestion que nous organisons servent autant à améliorer le lieu qu'à faire l'expérience de la vie en communauté et de l'intelligence collective suivant les principes de l'éducation populaire. Par ailleurs, chaque année le jardin, le verger et le potager s'enrichissent de plantes plus ou moins vivaces, insolites, fruitières, potagères et ornementales et de techniques de permaculture innovantes ou empruntées à des pratiques ancestrales. Faire découvrir tout cet univers et une autre vision de la nature et des cultures aux visiteur.euses, ami.es, voisin.es ou inconnu.es. C'est pourquoi nous comptons également faire de notre lieu de vie un jardin pédagogique ; parce que l'on protège d'autant mieux notre environnement lorsqu'on le comprend.