Permaculture

Qu'est-ce que la permaculture ?

Selon Bill Mollison et David Holmgren, qui ont théorisé ce concept, le terme "permaculture" veut dire "agriculture permanente".

Ici, nous préférons parler d'une "culture de la permanence". Car la permaculture ne se limite pas à l'agriculture, au maraîchage, ni même au jardinage. C'est un mode de vie qui s'inspire de la nature pour nous orienter vers des pratiques plus respectueuses des cycles naturels et du vivant sur Terre. Et dans le vivant, il y a nous ! Vivre selon les principes de la permaculture, c'est donc mener un quotidien en portant une attention à ce qui nous entoure et à nous-mêmes.

Concrètement, ça consiste en quoi ?

La permaculture, c'est un outil de conception d'environnements humains basé sur le modèle des écosystèmes naturels. Elle propose des solutions aux besoins humains en observant et en s'inspirant du contexte naturel, ce en utilisant ses ressources de manière durable et en interconnectant ses éléments pour concevoir des systèmes très efficaces et résilients.
Exemples : le compostage nous permet de créer notre propre engrais et de convertir un déchet en ressource ; nos plantes aromatiques ravissent nos papilles, mais ont aussi pour fonction de nourrir les pollinisateurs et de repousser certains nuisibles tout en apportant de la couleur au jardin.

Et ici, on en fait quoi de tout ça ?

Au Vernay, notre projet est de vivre au quotidien en appliquant des principes permacoles qui nous permettent de mener une existence qui reflètent les valeurs de respect du vivant et de partage qui nous animent.
À moyen terme, nous visons l'autonomie alimentaire sur le site ainsi que l'animation de chantiers participatifs et de visites pédagogiques afin de nous ouvrir à toutes celles et ceux qui pourraient être inspirés par notre démarche. La résilience passant par l'autonomisation, autant matérielle qu'intellectuelle, c'est en misant sur l'autogestion et l'intelligence collective que nous pensons ces moments.